La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Partager via un média social

L'inconfort auditif fait fuir votre clientèle

L'inconfort auditif est déclenché par une combinaison de causes. Ces causes sont de nature psychoacoustique dont la prévalence augmente dans notre société. L'inconfort auditif provoque une distraction psychologique qui nuit à la communication et qui augmente le stress indésirable. Dans notre société (votre clientèle) il y a une augmentation marquée de la fatigue auditive, phénomène d'usure de la capacité auditive d'une personne, d'une part par le vieillissement de la population, d'autre part par l'exposition dangereuse aux sources sonores de fortes intensités (musique forte, écouteurs, bruit urbain, bruits industriels, etc)

On comprend rapidement que cela va nuire à l'expérience client tant recherchée.

Sources d'inconfort auditif:

  • Une source sonore d'ambiance de mauvaise qualité ( mauvais MP3, bruit parasite, mauvaise réception, interruption du signal sonore, etc)
  • Le niveau de la reproduction sonore trop élevé ou trop faible!
  • L'acoustique du lieu (résonances, réverbération, écho, lentille sonore, transmission de bruits)
  • Bruit de fond (ventilation, cuisine, bruit mécanique, hydraulique,...qui ne cadre pas à l'atmosphère recherchée)
  • Un système de sonorisation de mauvaise qualité, mal installé, mal réglé
  • Et oui, une programmation sonore mal adaptée

Un système de sonorisation HD bien installé va même éviter l'inconfort auditif. Le phénomène est bien connu en psychoacoustique. En reproduction sonore la distorsion est votre pire ennemi. Il y a plusieurs types de distorsions sonores dont harmonique, intermodulation, de phase, de non linéarité, tonale, etc.

À part le système de sonorisation, quelles sont les autres causes de distorsion sonore? Principalement: Une mauvaise source sonore et une mauvaise acoustique.

Récemment, voici une mesure acoustique de distorsion harmonique (THD) obtenue dans une salle de conférence.

 

 

 

 

 

 

 

En corrigeant la calibration, on mesure une distorsion allant jusqu'à 23 %. L'oreille humaine moyenne perçoit une distorsion irritante à partir d'environ 1%. Ce pourcentage varie beaucoup selon la fonction auditive de l'oreille, mais vous met sur la piste de l'importance d'une bonne acoustique dans votre établissement.

Conclusion: Portez une attention particulière à la qualité de vos sources sonores et n'oubliez pas que le meilleur système de son va être largement pénalisé par une mauvaise acoustique de votre lieu.

Pour plus de conseils cliquez ici