La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Partager via un média social

Fausses conceptions à propos de la musique en milieux commerciaux et institutionnels

 

MYTHE No 1: La musique nuit au commerce et fatigue les consommateurs

Pourquoi alors vous êtes-vous déjà laissé imprégné d'une ambiance musicale qui vous a incité à demeurer plus long temps sur place? Cette équation est bien connue des gens de la mise en marché: Organisez-vous pour que le client demeure plus longtemps et sa consommation va augmenter. Le contraire est aussi vrai. Un mauvais choix de programmation musicale exaspère la clientèle. En milieu institutionnel, l'ambiance musicale à bas niveau contribue à calmer et à augmenter la patience de la clientèle. Aussi, elle contribue à préserver l'intimité des discussions.

Voici quelques règles à considérer afin de rehausser la cohésion de votre ambiance sonore avec la nature de votre établissement:

  • Le choix judicieux de votre programmation musicale
  • Le volume et la qualité appropriés de la reproduction sonore
  • La distribution du son dans votre établissement
  • La nécessité d'avoir des périodes de silence
  • L'adaptation de votre programmation sonore tout au long de la journée

MYTHE No 2: La musique que j'aime est la musique à faire écouter aux clients

Donc si vous n'aimez pas la musique, il en va automatiquement de même pour la clientèle que vous voulez attirer dans votre établissement!!?? Il est aussi possible que vous ayez le don de bien choisir la musique appropriée. Comment le savoir? Assurez-vous que vous obtenez les commentaires de la clientèle sur tout ce qui concerne votre offre, vos repas, votre décoration, vos services, en fait tout ce qui concerne l'expérience client, dont l'atmosphère créée. En fait, très peu de gens ne ressentent rien en écoutant de la musique. C'est même vraiment impressionnant que les gens atteints d'Alzheimer se souviennent clairement de leurs musiques préférées, tout en étant totalement confus par ailleurs.

 

MYTHE No 3: Un système de son improvisé est suffisant

Alors pourquoi la qualité des photos d'une propriété à vendre est si importante? Pourquoi la qualité des appareils photos et du son sur les téléphones intelligents est si importante pour ces fabricants? Pourquoi pas offrir vos services sur Internet ce qui vous évitera d'investir dans un établissement? Mais vous avez fait le choix d'offrir vos produits et services en invitant les gens à se déplacer; alors donnez-leur une bonne raison d'être séduit et de revenir! Le facteur souvent prédominent est la convivialité; un endroit où les gens se rencontrent et peuvent communiquer en personne. Alors comment allez-vous vous distinguer et offrir une expérience client qui vaut le déplacement? Selon la nature de votre établissement, il est généralement  très important que votre clientèle se retrouve dans un endroit facilitant la communication, les rencontres, les échanges, le plaisir à partager. Est-ce que la diffusion de votre programme sonore doit reposer sur une installation maison improvisée, qui n'est même pas à la hauteur de ce que les gens ont généralement à leur domicile...? Consultez cet article

 

MYTHE No 4: J'ai fait installer un système de son et finalement il n'est pas utilisé!

Malheureusement ceci n'est pas un mythe. Les raisons les plus souvent évoquées sont: Notre musique n'est pas vraiment bonne; personne dans notre personnel y pense; quelqu'un l'arrête ou pire, des clients demandent d'arrêter ça! Relisez le mythe No 1...

 

MYTHE No 5: Une bonne ambiance sonore coûte trop chère

Curieusement lors de l'achat d'une automobile, l'une des options les plus déterminant dans le subconscient des gens est l'ambiance de son habitacle, le son des portières, son système de son qui en plus masque les bruits de roulement. Lorsque vous allez au cinéma grâce à la sonorisation immersive vous êtes transporté dans un autre univers. Sans sonorisation, le film n'a aucun sens et procure peu ou pas d'émotion. Le coût d'investissement pour un bon système de sonorisation ne change pas significativement votre fond de roulement puisqu'il a le grand avantage d'avoir une durée de vie de 10 voir 15 ans. Cette installation permanente vous procure une ambiance sonore de qualité et continuellement à jour par sa programmation sonore actualisable au goût du jour, à très peu de frais. Contrairement aux autres investissements en immobilisation qui se démodent, il demeure de loin le plus rentable, le plus versatile et celui qui donne vie à votre atmosphère distinctive.

Conseil: Attention aux vendeurs d'équipement qui vous installent un système de sonorisation inapproprié étant soit trop sommaire, soit trop élaboré et trop dispendieux...!